• Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
Cliquez

Préparation aux expositions

 

 

 

 

Vous avez un chiot de race et vous souhaitez le présenter dans les expositions. En premier lieu, parlez-en à l'éleveur chez qui vous l'avez acheté, il saura vous donner de précieux conseils.

 

Une exposition est un univers particulier. votre chien n'aura jamais vu autant de congénères concentrés dans un même endroit, autant de personnes en mouvement, il n'aura jamais entendu autant de bruits, d'aboiements et senti autant d'odeurs. Il a de quoi être perturbé et s'il n'a pas été bien préparé dès son plus jeune âge, il pourra se sentir perdu voire appeuré.

 

Dès son arrivée chez vous, habituez votre chiot à toutes sortes de situations:

- manipulations par les personnes de son entourage et par des étrangers, 

- sorties dans les rues, au marché, dans les magasins etc. mais attention de ne pas l'exposer trop jeune à des situations trop stressantes ( feux d'artifice par exemple ). Il pourrait y avoir traumatisme difficile à récupérer par la suite.

( voir rubrique chiots: bases éducatives )

 

Fréquentez un club d'éducation canine. Il y rencontrera des congénères de toutes races et de toutes tailles. Vous y apprendrez comment le faire marcher au pied sans tirer, comment le présenter pour qu'il montre toutes ses qualités et comment le faire trotter à vos côtés pour que le juge apprécie ses "allures".

 

 

Dès l'âge de 6 mois, vous pouvez tenter une première expérience en le présentant dans une exposition qui a lieu en plein air, au moment des beaux jours. Vous pourrez apprécier quel est son comportement et ce que vous devez encore travailler pour qu'il se présente bien. Renseignez-vous auprès de votre club de race, pour connaître les manifestations organisées par le club de la race de votre chien.

 

Présentez toujours votre chien en bon état: 

- ni trop gros, ni trop maigre.

- propre, le poil bien brossé.

- évitez de le présenter en mue.

- s'il est fatigué ou si c'est une femelle et qu'elle est en chaleur, abstenez-vous.

 

 

 

 

 

 

 

Inscription dans une exposition

 

Vous avez choisi la date et le lieu en allant sur le site de votre club de race ou sur celui de votre

association canine départementale ou régionale, ou encore en allant sur le site de "CEDIA" qui 

centralise les inscriptions en ligne de la majorité des expositions en France.

 

A) Vous devez procéder à l'inscription de votre chien avant la date de clôture, quelques semaines avant l'exposition. En fonction de son âge, vous aurez engagé votre compagnon dans une classe d'âge spécifique:

 

- 3 à 6 mois : Classe Baby,  6 à 9 mois: classe puppy. Ces deux classes donnent droit à une apprécation sans classement: Assez prometteur, prometteur, très prometteur. Ces apréciations ne signent pas la valeur définitive d'un chiot, son évolution morphologique réservant parfois d'agréables surprises, alors qu'il n'était qu'un chiot moyen, ou vice versa.

 

-9 à 18 mois: Classe Jeune. Cette classe est souvent très disparate, car la fourchette d'âge est très importante, à un moment ou le chien est un adolescent en évolution. Les plus jeunes font encore souvent très "bébé", alors que les plus âgés sont parfois de jeunes adultes. Cette classe ouvre droit à un qualificatif: Insuffisant, Assez Bon, Bon, Très Bon, Excellent. Les chiens sont classés et le premier est confronté aux autres classes adultes pour être désigné "Meilleur de Race".

 

-15 à 24 mois: Classe Intermédiaire. Y sont regroupés des chiens qui sont déjà de jeunes adultes ou bien des sujets en fin d'adolescence. Ils reçoivent les mêmes qualificatifs que la Classe Jeune et font l'objet d'un classement. Le premier concourt pour le "Meilleur de Race".

 

-A partir de 15 mois et au delà de 24 mois: Classe Ouverte. C'est le groupe des adultes ou se retrouvent en général les plus matures et morphologiquement les plus"aboutis". ils reçoivent les mêmes qualificatifs que les deux classes précédentes et le premier concourt pour le "Meilleur de Race".

 

Viennent ensuite les classes Travail et Champion pour les chiens titulaires d'un brevet de travail ouvrant droit à l'accès à la Classe Travail ( en fonction de la race du chien ), ou un titre de Champion obtenu en France ou à l'étranger, lors de précédentes expositions. Le premier de ces classes concourt pour le "meilleur de Race".

 

Enfin la classe  Vétéran s'adresse aux chiens âgés de plus de 8 ans qui reçoivent les mêmes qualificatifs que les chiens des classes précédentes et dont le premier concourt pour le "Meilleur de Race".

 

B) L'inscription étant faite, vous recevez votre carte d'exposant. Rendez-vous sur le lieu de l'exposition où un parking est mis à disposition des exposants. Munissez-vous de votre carte d'exposant et du carnet de vaccination de votre chien pour passer le contrôle vétérinaire éventuel. Passez par le lieu où sont distribués les catalogues de l'exposition: Tout le déroulement de la journée et tous les chiens engagés y sont répertoriés. Rendez-vous auprès du "ring" du juge qui examinera votre chien. Soyez à l'heure, tout retard rique d'entraîner le refus de l'entrée du ring à votre chien.

 

Sachez que tous les chiens passent dans l'ordre du catalogue et que les juges

commencent par juger toutes les classes de mâles pour finir par les classes

des femelles.

 

 

 

 

 

 

 

Déroulement de la présentation 

 

Matériel adapté :  Choisissez une laisse fine en cuir ou en matière synthétique,

qui ne "casse" pas la silhouette du chien. Eviter les colliers trop larges et les longues laisses de promenade. 

    

 

 

 

 


Soignez l'entrée en ring :  La première impression du juge est souvent déterminante. Alors dès le début, soyez concentré, attentif et mettez votre chien en éveil. Une entrée au petit trot est préférable à une allure de promenade  en ville.... Placez vous dans l'ordre des numéros et attendez votre tour tout en restant attentif et en gardant le chien en position debout. Parlez lui, mettez le en confiance par des caresses et des compliments. 

Avec le juge :  Vous avez trouvé votre ring. Le juge appelle la classe qu'il va juger. Vous entrez sur le ring et vous vous placez dans l'ordre des numéros que vous aurez réclamé à votre arrivée près du ring, et que vous aurez accroché à votre vêtement pour qu'il soit vu du juge, ce dernier ne connaissant pas l'identité des chiens qu'il examine. Soyez poli et courtois. Le juge peut vous demander l'âge du chien avant de  commencer son examen par la vérification des dents. Il regardera votre chien de la tête à la queue et palpant les membres, la profondeur de poitrine, la longueur de la queue etc.... chacun a sa technique et il y a autant de méthodes que de juges. Placez  toujours votre chien entre vous et le juge. Il doit pouvoir le voir en intégralité. Ensuite il vous demandera de marcher dans la longueur du ring ou en diagonale pour vérifier la coordination des mouvements. Puis il vous demandera de trotter , soit en longueur , soit en boucle, 1 tour, 2 tours ou plus.... pour apprecier les allures, la poussée et  l'amplitude de la foulée. Il peut vous demander de rester en place pour paufiner ses appréciations qu'il dicte au secrétaire de ring.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Final :  Lorsque le juge aura vu l'ensemble de la classe, il fera tourner les chiens au trot autour du ring, afin de comparer les allures et détecter les chiens les plus véloces. C'est souvent un critère déterminant pour faire le classement. Il fera sortir ceux qu'il ne retient pas pour le classement et ne gardera que 4  classés. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Récompenses: Chaque chien reçoit un qualificatif ( voir plus haut ) et un rapport qui vous est remis en fin de jugement. Les 4 meilleurs chiens sont classés et le juge peut attribuer le CACS et / ou le CACIB, puis la RCACS et / RCACIB. Les chiens désignés meilleurs de leur classe iront sur le ring d'honneur se confronter aux autres chiens de leur groupe d'appartenance pour que soit désigné le meilleur de groupe ( jeune, vétéran etc..) Idem pour les chiens désignés meilleurs de race.

Les 10 chiens meilleurs de groupe seront confrontés por désigner le meilleur chien de l'exposition (BIS)

 

CACS : Certificat d'Aptitude à la Conformité au Standard
RCACS : Réserve de Certificat d'Aptitude à la Conformité au Standard
CACIB : Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté
RCACIB : Réserve de Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté
BOB / BOG : Meilleur de race (Best Of Breed) / Meilleur de groupe (Best Of Group)
BIS : Meilleur chien de l'exposition toutes races (Best In Show)
BOS: Meilleur chien du sexe opposé au BIS (Best Opposite sex)

 

Après les jugement, et généralement en fin de journée, vous pouvez vous rendre au secrétariat

pour retirer votre récompense en fonction du qualificatif et du classement de votre chien.

 

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now