Acheter un chiot

Ça y est ! Votre décisison est prise, vous avez décidé d'acquérir un chiot...Mais quel chiot ? Un chiot de race? Quelle race et pour quoi faire avec ce petit compagnon? Où le trouver?

Bien des questions auxquelles nous allons tenter de répondre pour vous aider dans votre choix.

 

Un chiot est dit de race lorsqu'il est inscrit au L.O.F. (livre des Origines Français)

 

« Un chiot L.O.F. est obligatoirement un chiot dont les parents de même race, tous deux inscrits au L.O.F. sont détenteurs, après confirmation d'un pedigree qui atteste définitivement leur qualité de reproducteurs dans leur race. »

 

Ceci est la garantie que les parents possèdent les caractéristiques morphologiques et caractérielles de la race à laquelle ils apartiennent. Chacune des très nombreuses races de chiens est gérée par un club de race, qui veille à sa conformité au standard et gère la sélection de ses reproducteurs. 

 

Le choix de la race repose sur les goûts, souvent esthétiques, de chacun. Les races sont divisées en 10 groupes: Les chiens de berger, les chiens de chasse, les lévriers, les chiens de compagnie etc. Les races étant le pur produit de la sélection des hommes à travers les âges, cela signifie que chaque race a été "créée" dans un objectif et que la morphologie et le caractère découlent de l'utilisation que l'on en attendait au départ. Même si le caractère a beaucoup évolué, il reste encore présent dans chaque race. On retrouve ainsi l'instinct berger chez la plupart des chiens de berger et celui du chasseur chez les chiens de chasse etc. Choisissez bien votre compagnon, en fonction de ce que vous en attendez.

 

Vous pouvez vous renseigner auprès de la S.C.C. (Société Centrale Canine) ou auprès des clubs de race, pour vous aider dans votre choix, ou pour trouver l'éleveur à qui vous allez vous adresser. 

 

 

Vous serez bientôt propriétaire d’un chiot de race, 

 

 

Pour toute acquisition de chiot, l'éleveur vous remettra:

-une attestation de vente

-sa carte d’identification, indiquant son N° d’Identification

-son carnet de vaccination et une attestation de bonne santé établie par le vétérinaire.

-un livret des conseils concernant son alimentation et son éducation.

-L’éleveur peut vous donner le Certificat de Naissance du chiot au moment de l’acquisition. Il est plus probable qu’il vous donnera simplement le numéro d’enregistrement du dossier d’inscription au L.O.F. en cours à la S.C.C.

Dans les six mois, l’éleveur vous transmettra le Certificat de Naissance établi par la S.C.C.

Vous détiendrez alors le seul document officiel, sur lequel figure la généalogie de votre chiot, attestant de son inscription au L.O.F. au titre de la descendance.

 

 

 

 

 

 

 

 

TRES IMPORTANT :

Lorsque votre chiot atteindra l’âge adulte, minimum 12 ou 15 mois selon la race, vous le présenterez à la confirmation pour obtenir son Pedigree.

                                                                                                                   .

Quelques conseils récapitulatifs :  lors de l’achat d’un chiot (ou d’un chien adulte) L.O.F.

 

-  Age minimum d’achat d’un chiot  entre 8 et 10 semaines jamais moins

-  Attestation de vente en deux exemplaires (une pour chaque partie) légalement obligatoire

-  Carnet de Vaccinations avec minimum primo vaccination C.H.P.L légalement obligatoire

-  Carte d’identification avec N° de tatouage ou de transpondeur (puce) légalement obligatoire

-  Certificat de naissance (ou Pedigree pour les chiens adultes confirmés) légalement obligatoire

-  Si inscription en cours, N° de dossier S.C.C + engagement écrit de fourniture du Certificat          

   de naissance.

- Livret de conseils concernant l'éducation et l'alimentation.

 

Votre chiot est arrivé à la maison:

 

Installez sa couchette dans un coin tranquille de la maison. Placez sa gamelle d'eau et son écuelle de nourriture toujours au même endroit et mettez en pratique quelques préceptes éducatifs de base, quelle que soit sa race.

 

Il est vivement conseillé de prendre contact avec un club d'éducation canine proche de chez vous: notre département est bien pourvu. Vous et lui apprendrez à vous comprendre et vous découvrirez peut-être les joies d'une activité à partager avec lui: obéissance, agility etc.

 

Vous souhaitez présenter votre chien en exposition ? Suivez quelques conseils pour bien le préparer et obtenir de lui le meilleur en présentation.

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
Cliquez
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now