ASSOCIATION CANINE DE LA DORDOGNE
affiliée à la S.C.C.
21 rue des Fours à Chaux
24750 CHAMPCEVINEL
Tél: 05 53 35 31 46
E-mail: associationcanine24@orange.fr
Historique
Exemples d'expositions canines au 19ème siècle
Il est précisé aux lecteurs, que cet historique est incomplet et que nous avons réussi à rassembler tous ces éléments, grâce aux catalogues anciens et recueils des réunions de nos prédécesseurs. Je remercie M. Jean-Pierre RIVES pour la fourniture de ces documents et pour la vérification de la véracité et de la chronologie des évènements. Toutefois, si l’origine de l’Association Canine de la Dordogne n’est pas connue avec précision, nous sommes sûrs qu’il existait une organisation canine en Dordogne au 19ème siècle, en 1890 exactement, puisque nous sommes en possession d’une médaille d’Argent commémorative gravée par le graveur de l’époque G. Roty qui indique « exposition canine de Périgueux 1890 », ce qui confirme une existence plus que centenaire. Cette médaille a été gagnée par un aïeul BRASSAT LAPEYRIERE avec un Braque Français.
Certes, les périodes contemporaines, au moment des guerres mondiales, connurent une interruption des activités cynophiles dans le département. Nos recherches encore incomplètes aux archives départementales, nous ont permis de retrouver, que dans la plus grande légalité, il avait été déclaré à la Préfecture de Périgueux en 1938 « le Groupement Canin de la Dordogne ».
L’association Canine telle que nous la connaissons aujourd’hui a su surmonter toutes les embûches depuis de si longues années, grâce à la passion et la ténacité qui animaient et animent encore l’esprit de ses responsables successifs.
Ils ont toujours su concilier les intérêts de la communauté en prenant les avis de chacun, pourtant souvent contradictoires. Ils ont su se garder des attaques de prétendus cynophiles, ou de l’organisme de tutelle notamment, et plus particulièrement lorsque l’association était prospère.
C’est une poignée d’hommes et notamment des chasseurs et des amateurs de « chiens de défense », qui portèrent à bout de bras la cynophilie dans le département. Aujourd’hui les activités sont beaucoup plus variées et sont représentées par la grosse centaine de membres qui composent notre association.
Après la guerre, le Groupement a continué d’exister avec comme Président M. MURAT, puis M. LACOSTE. La numérotation chronologique des manifestations a débuté, ce qui nous a conduit à la 64ème exposition à Bergerac le 26 mars 2000.
-
1948 : On parle alors de la Section Canine de la Dordogne dont le Président était M. LACOSTE et le Trésorier M. CHAPOULAUD.
La Section de la Dordogne est administrée par la Société Canine Guyenne Gascogne et Côte d’Argent. Le but principal est l’organisation d’une exposition canine à Périgueux sur les Allées de Tourny.
-
1953 : le Président actif est Pierre MURAT, les Vice-Présidents MM. DUCASSE, DUTREY, LABERDOLIVE, VAN CAPPEL, le Secrétaire Jean LACOSTE, le Trésorier M. CHAPOULAUS. Le 24 mai, une exposition canine nationale réunie 272 chiens sous les jugements de 12 juges, dans le cadre de la Foire Exposition commerciale de Périgueux. A l’époque les récompenses offertes aux exposants pouvaient être des objets d’art, un service à porto (500 francs anciens), une niche à chien en vannerie, trois bouteilles d’apéritif, une plaque de chocolat ou une paire d’espadrille !
-
1959 : le Président actif est M. BARRIER, avec les Vice-présidents MM. DEVAUS, FLEURY, ROUSSEAU, VAN CAPPEL, le Secrétaire M. CHAPOULAUD et le Trésorier est M. LAMY-LAPEYRIERE.
Le 10 mai, encore une exposition canine nationale à Périgueux, sur le cours Tourny avec 219 chiens sous les jugements de 8 juges. Un exemple des récompenses offertes : un rechapage de pneu de voiture, un boitier « Wonder », une gourde !
-
1961 : La Section Canine prend un nouvel essor avec un comité, de 13 membres, bien décidé à prendre l’avenir de la section en main. Le Président est M. BARRIER, le Secrétaire Pierre ANDRIEUX et le Trésorier M. LAMY-LAPEYRIERE.
Déjà à cette époque, il faut envoyer un 2ème courrier aux adhérents pour le renouvellement de leur cotisation. Cette année-là, les meilleurs sujets gagnent une bouteille de Cognac et les autres reçoivent des plaques de chenil.
Le 11 juin, une exposition a lieu à Périgueux avec 280 chiens présents pour un montant total d’engagements de 152 780 anciens francs.
-
1962 : Les comptes de la section sont jugés satisfaisants par les administrateurs et il est décidé de demander un CACIB pour 1963.
-
1963 : Président M.BARRIER, Vice-présidents MM. FLEURY, VAN CAPPEL, Secrétaire Pierre ANDRIEUX, Trésorier M. LAMY-LAPEYRIERE, Trésorier adjoint M. AUGRAS.
Lors de l’Assemblée Générale du 19 janvier, il est décidé que les membres de la section Canine ne bénéficieraient pas de réduction de tarif pour les engagements de leurs chiens dans les expositions du département. Le Secrétaire rencontre des difficultés pour constituer le jury et surtout pour ne pas utiliser les mêmes juges que les villes voisines, car il existe au plan national un faible nombre de juges.
Le prix de l’engagement du premier est fixé à 12 francs et au cours du CACIB du 9 juin sont engagés 523 chiens sous 18 juges. Un catalogue coûte alors 3 francs.
C’est la première année où l’on distribue des coupes.
Il est organisé un Field Trial à St Cyprien le 29 mars.
-
1964 : Il règne un certain flottement dans le Conseil d’Administration, mais il est quand même organisé une Assemblée Générale le 9 mars, au cours de laquelle il est décidé d’étendre les expositions en dehors de Périgueux, notamment à Bergerac et d’autres villes.
Le 21 octobre, à la suite d’une réunion du Conseil le Dr René ROUSSEAU est nommé à l’unanimité Président actif, sont nommés Vice- présidents MM. FLEURY, LAMY-LAPEYRIERE et VAN CAPPEL, Secrétaire M. ANDRIEUX, Secrétaires adjoints Dr LABORIE et Jean-Pierre RIVES, Trésorier M. Albert LUGOL ;
Un Field Trial d’été est organisé au Pizou.
-
1965 : le 9 mai, exposition à Bergerac, coût d’un engagement 16 francs. On note l’arrivée d’une femme : Mme DE LAURIERE au Conseil d’Administration.
-
1966 : Le siège social auparavant situé à la mairie de Périgueux est transféré chez le Trésorier M. LUGOL. On remarque que le Président de la fédération des chasseurs est Président d’honneur de la section.
-
1967 : Composition du Bureau : Président Dr René ROUSSEAU, Vice-présidents Jacques MIRABEL, Maurice VAN CAPPEL, Secrétaires M. FLEURY et Dr LABORIE, Trésoriers MM. CHORT et LUGOL. La 22éme exposition nationale se tient à Bergerac le 28 mai, pour laquelle 5.000 feuilles avaient été imprimées, donnant 360 chiens inscrits, sous les jugements de 13 juges et on dénombre 250 visiteurs. L’engagement du premier chien coûte 18 francs et l’entrée visiteur est fixée à 3 francs.
-
1968 : La composition du Bureau est identique à l’année précédente. La 23ème exposition nationale se tient au Parc Gamenson de Périgueux, avec 364 chiens engagés sous 15 juges. Le Conseil d’Administration se félicite de l’excellent résultat de l’exposition qui s’est déroulée dans des circonstances particulièrement difficile (évènements de mai et juin 1968). A l’époque le repas du banquet des juges coûtait 22,50 francs. On place dans le ring du juge des panonceaux 1- 2- 3- 4, pour montrer au public les 4 premiers chiens classés. On fait défiler des gamins avec leur chien, c’est le début des concours du jeune présentateur.
-
1969 : le 13 avril, décès accidentel de M. Pierre ANDRIEUX. Au cours de l’Assemblée Générale du 15 avril, le Bureau est reconduit à l’unanimité. C’est la 24ème exposition à Bergerac, coût d’un engagement 20 francs et d’un catalogue 5 francs. On note la présence de plus de 3 000 visiteurs. Il est décidé la confection de boxes en bois et de disposer dans chaque ring de juges, un panneau de bois pour vérifier les aplombs. Il est organisé un concours de chiens truffiers et un Field Trial d’été à Monsaguel. On recrute des commissaires de ring.
-
1970 : Composition identique à l’année précédente. Le 10 mai, il est organisé la 25ème exposition canine nationale à Périgueux au Parc Gamenson, avec 464 chiens et 2722 visiteurs. A cette époque, on rencontre des soucis pour la saisie des engagements qui se fait à la main. Des lots sont offerts par des marques de produits vétérinaires. Déjà se présentent quelques difficultés pour stocker le matériel. On présente au public une démonstration de chien de défense. Il est organisé une présentation canine le 16 août à la Jemaye.
-
1971 : La composition du bureau est quasi identique avec le poste de secrétaire adjoint confié à Mme Suzy CHABRIELIE. 26ème exposition canine nationale Place de la République à Bergerac avec 453 chiens inscrits sous 14 juges. Le Conseil d’Administration décide de proposer une carte d’accompagnateur dont le prix sera légèrement inférieur au prix de l’entrée. On se dote d’un photographe capable de présenter l’après-midi les photos des chiens, prises le matin.
C’est le premier concours officiel de chiens truffiers qui est organisé le 19 décembre aux carrières de Cubjac.
-
1972 : La composition du Bureau est la suivante : Président actif, Dr René ROUSSEAU, Vice-présidents MM. MIRABEL ET VAN CAPPEL, Secrétaires MM. FLEURY ET Dr LABORIE, Trésorier Albert LUGOL. L’exposition de Périgueux prévue le 7 mai est annulée. Par contre il est demandé à la S.C.C. l’attribution d’un CACIB à Périgueux en 1973. Le montant de la carte d’adhérent est fixé à 10 francs. Il est décidé au niveau de la Régionale d’adopter dans toutes les expositions des tarifs semblables, à savoir pour un CACS 30 francs le premier chien et 40 francs pour un CACIB. Un concours de chiens truffiers a lieu à Brantôme le 17 décembre.
-
1973 : Même composition du Bureau. Le prix de la carte de membre est porté à 15 francs. Le Conseil d’Administration avait émis l’idée d’offrir des répliques de Louis d’or aux chiens ayant obtenus le CACIB, mais devant le coût élevé (90 francs), on distribuera des coupes ! La 2éme exposition internationale, sur les allées de Tourny à Périgueux, est une réussite avec 793 chiens sous 24 juges et 4245 visiteurs. On offre à la meilleure meute le vase de Sèvres offert par le président de la République.
En Dordogne, les concours de chiens truffiers prennent de plus en plus d’importance. Il est organisé un concours de pistage.
-
1974 : la composition du Bureau est reconduite en totalité. La 28ème exposition nationale de Bergerac du 5 mai est un franc succès avec 364 chiens sous 15 juges et 3513 visiteurs. On organise une présentation canine au Buisson le 18 août avec 264 chiens inscrits. Un concours de chiens truffiers se tient le 15 décembre avec 23 chiens engagés. A cette époque on achète 10 Kg de truffes, la plupart est revendue sur place aux visiteurs. Le dimanche soir après le concours, au repas convivial, on déguste une partie des truffes utilisées l’après-midi. Aujourd’hui on se fait prêter les truffes et on a perdu la convivialité du repas du dimanche soir.
-
1975 : Même composition du Bureau que l’année précédente. La 29ème exposition nationale de Périgueux se déroule le 4 mai au parc Gamenson. On note 468 chiens inscrits sous 16 juges. Pour annoncer la manifestation, les cavaliers du Club Hippique sillonnent la ville. Le tarif des engagements est fixé à 60 francs pour le premier chien et 100 francs pour une meute. M. Hubert COMINOTTI est nommé responsable du matériel. M. Jacques MIRABEL de Bergerac est accepté à l’unanimité parmi les membres du Bureau. La 4éme présentation canine de Ribérac a lieu le 24 août avec 209 chiens. Le 5ème concours de chiens truffiers du 21 décembre a lieu à Trélissac.
-
1976 : Composition du Bureau identique. La 30ème exposition est organisée le 27 juin au château de Monbazillac avec 429 chiens et 15 juges. Un fauteuil de camping est offert à chaque CACS. Une présentation canine le 22 août au Buisson, l’entrée visiteur est fixée à 10 francs. Le concours de chiens truffiers se déroule le 19 décembre.
-
1977 : Au cours de l’Assemblée Générale du mercredi 23 février, le Conseil d’Administration est reconduit à l’unanimité. La 31ème exposition canine nationale s’organise au parc de Gamenson de périgueux le 8 mai, avec 503 chiens sous 20 juges et 2415 visiteurs. On notre déjà, l’après-midi, l’absence de chiens dans les box. Une présentation canine à Ribérac a lieu le 21 août et un concours de chiens truffiers le 18 décembre à Boulazac.
-
1978 :Assemblée Générale le 16 Mai. Composition du Bureau, Président actif: Dr René ROUSSEAU, Vice-présidents: MM. MIRABEL et Maurice VAN CAPPEL, Secrétaires: Mme Suzy CHABRELIE et Dr LABORIE, Trésorier: M. Albert LUGOL. Exposition à Bergerac sur le Foirail le 28 mai. On mentionne sur les feuilles d’engagement « les exposants venant de départements infectés par la rage devront être en possession du certificat national antirabique ». Le concours de chiens truffiers se tient le 17 décembre à St Cyprien.
-
1979 : Assemblée Générale du 28 mars. Composition du Bureau, Président: Dr ROUSSEAU, Vice-présidents: Jean-Paul BRASSAT LAPEYRIERE et Jacques MIRABEL. Secrétaires: Suzy CHABRELIE et Dr LABORIE, Trésorier: Albert LUGOL. Il est décidé, afin d’adapter les statuts, de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire le 4 mai.
Un Field Trial sur gibier tiré est prévu les 13 et 14 octobre et un concours de chiens truffiers le 16 décembre à AJAT.
Une sous-commission Chiens Truffiers est créée à la S.C.C.
-
1980 : Exposition à Périgueux le 1er juin, on prévoit de lancer un concours de jeunes présentateurs. Les membres de la Société Canine de Dordogne s’envolent vers LONDRES pour la grande exposition canine de la CRUFTS, le vendredi 8 et le samedi 9 février. Il est annoncé une refonte des sociétés canines régionales. Un concours de chiens truffiers est organisé à AJAT le 21 décembre.
-
1981 : Une exposition est organisée à Bergerac. Le Conseil d’Administration souhaitait organiser un Field Trial sur lapins, mais essuie un refus de la Fédération Départementale des chasseurs.
-
1982 : Au cours de l’Assemblée Générale le 30 mai, c’est la réélection de tous les membres sortants. Une exposition est organisée à Bergerac et un concours de chiens truffiers est prévu à Sorges.
-
1983 : Assemblée Générale le 26 janvier, au cours de laquelle il est programmé une exposition à Périgueux le 12 juin, un Baby-show Berger Allemand organisé par M. et Mme DESSORT à Bergerac le 31 juillet et une présentation canine à Ribérac le 15 août. Le prix de l’engagement du premier chien est fixé à 100 francs. Le bilan financier de l’exposition de Périgueux est déficitaire de 12 000 francs.
-
1984 : Au cours de l’Assemblée Générale du 24 février, le Président, le Dr René ROUSSEAU se retire de la Société Canine. Il a été un excellent président de 1964 à 1984. Un nouveau Bureau est constitué : Présidents d’honneur: M. FLEURY et le Dr ROUSSEAU, Président actif: Jean-Paul BRASSAT LAPEYRIERE, Vice-présidents: Pierre DESCHAMPS et René LAVAL, Secrétaire: Suzy CHABRELIE, Trésorier: Albert LUGOL, Trésorière adjointe: Yolande DAVID. Deux membres sont cooptés au Conseil d’Administration: Gérard LACOSTE et Maurice CHIGNAC.
Il sera organisé le premier championnat de France de chiens truffiers, le dimanche 18 mars à Sorges. Par contre, il ne sera organisé aucune exposition canine cette année. On notre qu’à la demande de la S.C.C., la section canine de la Dordogne s’appellera Société Canine de la Dordogne. La carte d’adhérent est fixée à 50 francs.
Un concours de chiens truffiers est organisé au Buisson le 18 décembre.
-
1985 : Au cours de l’Assemblée Générale du 28 avril, le calendrier des manifestations s’établit comme suit :
24 février : concours de chiens truffiers à Montferrand du Périgord.
4 et 5 mai : concours de Ring 1,2 et 3.
30 avril, 1er et 2 mai : salon de chasse à Bergerac.
28 juillet : baby-show Berger Allemand à Bergerac.
15 août : présentation canine au Buisson.
18 août : exposition nationale d’élevage des Epagneuls Français à Prigonrieux.
13 octobre : exposition canine à Périgueux.
26 et 27 octobre : pistage complet à Bassillac.
3 novembre : concours RCI.
Le samedi 12 janvier, Assemblée Générale de la Fédération Canine d’Aquitaine à Mont de Marsan. La Dordogne a droit à 10 représentants dont 3 sont élus au Conseil d’Administration de la Fédération, à savoir : MM. Pierre DAVID, Albert LUGOL, Jean-Louis BRASSAT LAPEYRIERE et suppléant Gérard LACOSTE.
Une Commission d’Utilisation Territoriale est créée en Dordogne, M. Raoul DESSORT en est le Président.
Au cours de l’exposition de Périgueux, il est prévu : une présentation de Chiens Guides d’Aveugles, un parcours du cœur, une démonstration de Chiens de Défense, une démonstration de chiens truffiers, un concours de jeunes présentateurs, un concours d’élégance avec les mannequins de la maison Lasserre et une vente de chiots.
-
1986 : Assemblée Générale le 14 mars. Le prix de la carte d’adhérent est fixé à 50 francs. Il est adopté le calendrier suivant :
27 juillet : baby-show Berger Allemand à Bergerac.
Dernier dimanche d’août : présentation canine à Sorges.
21 décembre : concours de chiens truffiers à St Pantaly d’Excideuil.
-
1987 : Assemblée Générale le 6 février. On fête la 40ème exposition en Dordogne à Périgueux le 15 mars, une petite coupe sera offerte à tous les exposants pour célébrer cet anniversaire. La carte d’adhérent est proposée à 70 francs, l’engagement est fixé à 140 francs et le ticket visiteur à 20 francs. Le 1er mai, fête du chien à Piégut avec défilé de mode.
-
1988 : Une exposition à Bergerac le 28 février.
Assemblée Générale le 10 juin.
-
1989 : Le 19 février, Championnat de France de Chiens Truffiers à Sorges.
Le 23 février : Baby-show Berger Allemand à Bergerac. Le 27 août est la date du 1er CACS à Sorges. Le 1er mai, fête du chien à Piégut. Le 11 juin, fête du chien à St Pierre de Chignac. Du 27 au 30 juillet, Field à Montaut. Le 23 décembre, concours de chiens truffiers à St Avit Sénieur.
- 1990 : Les 10 et 11 février, il est organisé un CACIB au parc des expositions de Saltgourde de Périgueux, pour célébrer les 100 ans d’expositions canines en Dordogne, en référence à la médaille détenue par Jean-Paul BRASSAT LAPEYRIERE. Au cours de cette manifestation se déroulent un concours national d’Agility et une démonstration de chiens de catastrophe par les Sapeurs-Pompiers de Bordeaux.
La suite de notre histoire est encore en cours d'écriture.